Thèse de Sébastien Macé

Composition manuscrite interactive et interprétation à la volée de documents structurés en-ligne

Soutenue le 28 novembre 2008

download

Résumé :

Le sujet de cette thèse est l’interprétation de documents structurés, tels que les partitions musicales, les schémas électriques, etc., dessinés à l’aide d’un crayon sur une surface sensitive. Nous nous basons sur une interprétation à la volée des tracés manuscrits, c’est-à-dire au fur et à mesure de leur ajout au document, et affichons un retour visuel correspondant à l’utilisateur.

Nous présentons la méthode DALI. Son premier composant est une nouvelle classe de grammaires visuelles, qui permet la modélisation de documents structurés et du positionnement relatif des symboles qui le constituent. Son second composant est l’analyseur de tracés manuscrits associé à ces grammaires. Il exploite la connaissance formalisée ainsi que l’interaction avec l’utilisateur pour prendre la décision la plus cohérente.

Les résultats de cette thèse ont notamment permis la conception du logiciel Script&Go « Schémas Electriques », aujourd’hui commercialisé et utilisé quotidiennement par une centaine de techniciens.

 

  • Sébastien Macé. Composition manuscrite interactive et interprétation à la volée de documents structurés en-ligne. Thèse de l’INSA de Rennes, Décembre 2008. pdf

 

Jury :

  • Karl Tombre, Professeur à l’École des Mines de Nancy, en détachement DR INRIA (Rapporteur)
  • Jean Vanderdonckt, Professeur à l’Université Catholique de Louvain, Belgique (Rapporteur)
  • Claudie Faure, Chargée de Recherche CNRS à l’ENST Paris (Examinatrice)
  • Phil D. Gray, Senior Lecturer à l’Université de Glasgow, Ecosse (Examinateur)
  • Guy Lorette, Professeur à l’Université de Rennes 1 (Encadreur de thèse)
  • Eric Anquetil, Maître de conférences à l’INSA de Rennes (Encadreur de thèse)