Contact : Eric Anquetil ( eric.anquetil@irisa.fr), Sébastien Macé
Nous avons développé un système pour l’édition en-ligne de partitions musicales. Grace à l’utilisation d’un crayon, l’utilisateur peut écrire des symboles musicaux sur un écran tactile, de la même façon qu’il le fait sur du papier. Ses tracés sont interprétés progressivement par le système et changés par leurs symboles reconnus correspondant.
Le système permet à l’utilisateur de dessiner des clés de Sol ou des clés de Fa, des notes rondes, blanches, noires, des croches. A l’aide de tirets supplémentaires, ces notes peuvent être réalisées au dessus ou en dessous de la portée. Les notes peuvent avoir un point de prolongement. Toutes les altérations sont disponibles pour les notes et pour les clés. Les nuances sont également présentes dans cette version de l’application. Des barres de mesure peuvent être réalisées sur la portée. Les soupirs et les fractions de soupirs peuvent être réalisés. Ces symboles peuvent être sélectionnés et déplacés d’une partie de portée à une autre, ou bien supprimés.
Le système sait gérer les documents d’autant de pages que nécessaire. L’utilisateur peut ajouter une page à n’importe quel emplacement de son document et se déplacer d’une page à une autre facilement et uniquement en utilisant le crayon. Le système propose quelques unes des possibilités d’édition classiques, comme l’annulation du dernier tracé ou le zoom. Il est également possible de sauvegarder le document dans un fichier, et de charger un document sauvegardé. Dans la version actuelle, le fichier sauvegardé ne peut être utilisé que dans l’application, et il est impossible d’exporter un fichier de façon à ce qu’il soit utilisé dans un autre éditeur, plus classique, de partitions musicales.
Notre but est de réaliser un système aussi proche que possible des besoins des utilisateurs. Ainsi, nous collaborons avec le laboratoire MIAC (Musique et Image : Analyse et Création) de l’université de Rennes 2 : nos fonctionnalités et choix ergonomiques sont validés par des musiciens professionnels .
Des vidéos sont visibles ici.