Description
Mots-clés
Prérequis
Aucun
Contenu
-
Acquisition de signaux, prétraitement et normalisation
- Acquisition de signaux sur écran tactile, orienté stylet et sur surface tangible qui permettent la participation simultanée de plusieurs utilisateurs.
- Systèmes de capture de mouvement (MoCap) pour extraire des postures corporelles basées sur des positions et des orientations articulaires 3D en utilisant des marqueurs et un ensemble de caméras haute précision.
- Microsoft Kinect ou Capteur Leap Motion.
- Prétraitement et normalisation morphologique.
- Modélisation du squelette humain.
-
Extraction de caractéristiques et espace de représentation
- Extraction de caractéristiques 2D et 3D ;
- Modélisation des relations temporelles, spatiales et de mouvement.
-
Intelligence artificielle pour la reconnaissance d’actions en 2D et 3D
- Reconnaissance à la volée et a posteriori
- Reconnaissance de geste basée sur le squelette
- Moteurs de reconnaissance et d’apprentissage automatique:
- Graph modelling, matching and embedding algorithm
- Dynamic Time Warping (DTW)
- Hidden Markov Model (HMM)
- Support Vector Machine (SVM)
- Neural Network (NN)
- Reject Option…
-
Segmentation et détection d’actions 2D et 3D
- Commandes directes et indirectes
- Détection précoce d’une action dans un flux de mouvement non segmenté
- Méthodes de segmentation temporelle, fenêtres glissantes…
-
Conception centrée utilisateur (CCU – ISO 9241-210) et protocole de tests
- La conception centrée utilisateur vise à rendre les systèmes utilisables en mettant l’accent sur les utilisateurs, leurs besoins et leurs exigences, et en appliquant les facteurs humains, l’ergonomie et les connaissances et techniques d’utilisabilité.
- Notions d’ergonomie
- Protocole de test
- Méthodes d’évaluation et d’analyse des données de tests
- La conception centrée utilisateur vise à rendre les systèmes utilisables en mettant l’accent sur les utilisateurs, leurs besoins et leurs exigences, et en appliquant les facteurs humains, l’ergonomie et les connaissances et techniques d’utilisabilité.
-
Exemple et démonstration
Compétences acquises
Enseignants
Eric Anquetil (responsable), Richard Kulpa, Nathalie Girard
Déroulement 2022-2023
Salle :
- Salle Guernesey
Dates :
- Acquisition de signaux, prétraitement et normalisation (accès aux slides) :
- 15/11/2022 (16h15 – 18h15 – B02B – E209)
- 22/11/2022 (10h15 – 12h15)
- 24/11/2022 (16h15 – 18h15)
- Segmentation et détection d’actions 2D et 3D (accès aux slides) :
- 22/11/2022 (16h15 – 18h15)
- 29/11/2022 (16h15 – 18h15)
- 6/12/2022 (16h15 – 18h15)
- Conception centrée utilisateur et protocole de tests (accès aux slides) :
- 08/12/2022 (16h15 – 18h15)
13/12/2022 (10h15 – 12h15)9/01/2023 (14h – 16h)15/12/2022 (16h15 – 18h15)12/01/2023 (16h15 – 18h15)
Evaluations :
Ce module sera évalué par deux épreuves :
- Examen écrit:
- Durée : 1h30
- Date : 19/01/2023, 16h15-18h15 – Bât 12D, i50
- Exam 2017-2018
- Homework :
- Le travail consiste à lire un papier de référence qui est donné par les enseignants et à trouver (2) 3 autres références sur le même sujet et d’en faire une synthèse qui sera présentée pendant la soutenance.
- Le homework sera réalisé et soutenu par binômes ou trinômes.
- Durée : 15’-20’ de présentation + 5’-10’ questions / binôme-trinôme
- Date : 17/01/2023, 10h15-12h15 – Bât 12D, salle Guernesey
- Articles pour le homework 2022-2023 :
- Acquisition de signaux, prétraitement et normalisation :
- SkeleMotion: A New Representation of Skeleton Joint Sequences based on Motion Information for 3D Action Recognition,
C. Caetano, J. Sena, F. Brémond, J. A. Dos Santos and W. R. Schwartz; 2019 16th IEEE International Conference on Advanced Video and Signal Based Surveillance (AVSS), 2019, pp. 1-8, doi: 10.1109/AVSS.2019.8909840.
- SkeleMotion: A New Representation of Skeleton Joint Sequences based on Motion Information for 3D Action Recognition,
- Segmentation et détection d’actions 2D et 3D :
- Skeleton-Contrastive 3D Action Representation Learning. THOKER, Fida Mohammad, DOUGHTY, Hazel, et SNOEK, Cees GM; MM ’21: Proceedings of the 29th ACM International Conference on Multimedia, October 2021, Pages 1655–1663;
- OadTR: Online Action Detection with Transformers. Wang, X., Zhang, S., Qing, Z., Shao, Y., Zuo, Z., Gao, C., & Sang, N. ; ICCV 2021, Pages: 7565-7575
- Conception centrée utilisateur, protocole de tests et évaluations :
- A Procedure for Developing Intuitive and Ergonomic Gesture Interfaces for HCI. Nielsen M., Störring M., Moeslund T.B., Granum E. (2004) In: Camurri A., Volpe G. (eds) Gesture-Based Communication in Human-Computer Interaction. GW 2003. Lecture Notes in Computer Science, vol 2915. Springer, Berlin, Heidelberg. https://doi.org/10.1007/978-3-540-24598-8_38
- Acquisition de signaux, prétraitement et normalisation :