Contact : Eric Anquetil ( eric.anquetil@irisa.fr)
Resif est un ensemble de composants logiciels, développés dans l’équipe, pour l’analyse, la modélisation et la reconnaissance automatique de l’écriture manuscrite en-ligne. Les principes du système de reconnaissance sont basés sur une expertise spécifique de l’écriture manuscrite en s’appuyant sur une modélisation par Systèmes d’Inférence Floue. Les quatre composants logiciels principaux sont :
-
ResifApp : système de modélisation automatique par apprentissage des caractères manuscrits ;
-
ResifCar : système d’analyse et de reconnaissance de caractères isolés (lettres, chiffres, symboles spéciaux) ;
-
ResifMot : système d’analyse et de reconnaissance de mots et de lettres manuscrits ;
-
ResifSeg : système de segmentation automatique supervisée de mots en lettres.
Un transfert industriel avec la société PurpleLabs ( http://www.purplelabs.com ) a porté sur le logiciel de reconnaissance de caractères isolés ResifCar. Celui-ci a été embarqué sur des téléphones mobiles de nouvelle génération (smartphone). Il permet à l’utilisateur d’écrire directement des caractères cursifs (lettres, chiffres, symboles) sur l’écran tactile du téléphone, en conservant une écriture naturelle.

Une licence d’exploitation commerciale est actuellement en cours. Ce portage illustre notamment les possibilités d’intégration de la technologie Resif sur des plate-formes mobiles à capacité limitée : processeurs cadencés à 13Mhz et occupation mémoire inférieure à 200Ko en Rom et 50Ko en Ram.
Des vidéos récentes sont visibles ici.