Pilotes du projet
- Scientifique : équipe de recherche IntuiDoc (INSA/IRISA), contact (Eric Anquetil, eric.anquetil@irisa.fr)
- Entreprise : société Learn&GO (Script&Go), contact (Laure Gilbert, laure.gilbert@learn-and-go.com)
Partenaires du projet
- Académie de Rennes – Région Bretagne – Laboratoire Loustic – ESPE de Bretagne
Date et Durée
- 36 mois
- 2014-2017
Présentation du projet
Le projet Intuiscript fait partie du projet national (Investissements d’avenir) : Services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l’école dans le secteur de l’e-éducation. Il a été lancé en 2014 et s’achève en décembre 2017. Le projet est dirigé conjointement par l’entreprise Learn&Go (Script&Go) et l’équipe de recherche Intuidoc du laboratoire de l’IRISA. Ce projet est soutenu par la Région Bretagne, l’académie de Rennes, le laboratoire des usages LOUSTIC et l’ESPE de Bretagne.
Le projet IntuiScript a pour objectif de concevoir un cahier numérique pour l’aide à l’apprentissage de l’écriture à l’école en utilisant des tablettes équipées de stylet. IntuiScript cible les élèves de la maternelle à l’école primaire. Ce projet a abouti à la conception d’un outil d’apprentissage numérique très innovant centré sur l’acquisition du geste graphomoteur pour l’apprentissage de l’écriture manuscrite.
Le cœur de l’innovation pédagogique repose sur la capacité à délivrer en temps réel des feedbacks immédiats et précis à l’enfant sur ses productions manuscrites. Ces feedbacks sont rendus possibles par la conception de moteurs d’analyse et de reconnaissance temps réel de l’écriture manuscrite développés par l’équipe de recherche IntuiDoc. Ainsi, l’enfant peut savoir si ce qu’il a tracé est conforme en termes de forme, de sens ou d’ordre d’écriture vis-à-vis de la consigne de l’enseignant. L’enfant va alors pouvoir s’autoévaluer et ainsi acquérir une autonomie dans son apprentissage.
Le cahier numérique offre aussi des scénarii pédagogiques adaptés dynamiquement aux difficultés de l’enfant, repérées automatiquement par le système.
L’enseignant de son côté aura à sa disposition un mode « auteur » lui permettant d’élaborer ses scénarii pédagogiques. Il pourra de plus, grâce à un tableau de bord, avoir un suivi de l’ensemble des réalisations des enfants pour repérer au plus tôt la nature de leur difficulté et ainsi pouvoir cibler et planifier ses séances pédagogiques.
Le projet IntuiScript a été construit sur la base d’une conception centrée utilisateur, avec près de 40 classes pilotes réparties sur l’ensemble de la région Bretagne. Plus de 1000 enfants, 40 enseignants et 4 inspecteurs de l’éducation ont été impliqués dans ce projet. Le projet est aujourd’hui arrivé à maturation et a abouti à un produit qui va être commercialisé à l’automne 2017 : le cahier numérique Kaligo (http://www.cahier-kaligo.com/)
Contact – Responsable Scientifique
Eric Anquetil (eric.anquetil@irisa.fr)
Professeur à l’INSA Rennes, Laboratoire de l’IRISA
Responsable de l’équipe Intuidoc team (http://www.irisa.fr/intuidoc)
Chercheurs et ingénieurs de l’équipe IntuiDoc impliqués dans le projet IntuiScript
Nathalie Girard (Maitre de Conférences)
Damien Simonnet (Post-Doctorant)
Mickaël Renault (Ingénieur)
Publications Scientifiques en lien avec IntuiScript
- Damien Simonnet, Eric Anquetil, Manuel Bouillon.
Multi-Criteria Handwriting Quality Analysis with Online Fuzzy Models. Pattern Recognition, Elsevier, 2017. - Nathalie Girard, Damien Simonnet, Eric Anquetil, Mickael Renault.
IntuiScript a new digital notebook for learning writing in elementary schools: 1st observations. International Graphonomics Society, IGS 2017. - Eric Anquetil, Nathalie Girard, Damien Simonnet
IntuiScript : suivi et aide à l’apprentissage de l’écriture. International Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL 2017). - Nathalie Bonneton, Eric Anquetil, Eric Jamet, Sylvain Fleury
Apprendre à écrire des lettres cursives sur tablette numérique: rôle du feedback. International Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL 2017). - Damien Simonnet, Eric Anquetil.
Handwriting Quality Analysis of Block Letters and Cursive Words. Handwriting Today, Journal of the National Handwriting Association, 2016 - Manuel Bouillon, Eric Anquetil.
Handwriting Analysis with Online Fuzzy Models. 17th Biennal Conference of the International Graphonomics Society (IGS), Jun 2015, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, France. Proceedings of the 17th Biennal Conference of the International Graphonomics Society (IGS).
Base de données
Les premières campagnes de test à court terme ont permis l’extraction d’une première base de données contenant les écritures des enfants. Dans un premier temps, cette base permet d’évaluer la pertinence pédagogique des scénarios éducatifs proposés. Il contient une description de 27 000 caractères manuscrits (24 lettres cursives différentes), écrit par 147 enfants (ID anonyme) avec un stylet sur une tablette numérique. Parmi les différentes fonctionnalités, la tablette numérique permet d’observer le temps requis pour écrire un symbole spécifique, le nombre de traits utilisés pour l’écrire, ainsi que la pression appliquée par les enfants sur le stylet tout au long de chaque dessin. En outre, la progression du score tout au long d’une séance est enregistrée et chaque score peut être facilement lié à des critères spécifiques dans le geste réalisé.
https://www-intuidoc.irisa.fr/children-handwritings-database/
Liens Web
Vidéos Reportage
M6: https://vimeo.com/140660028
FR3: https://www.youtube.com/watch?v=-wWfJuwgPz0
FR3: https://www.youtube.com/watch?v=v6GHj4s_qzQ