Continuous Marking Menus

Contact : Eric Anquetil, Adrien Delaye, Pei-yu Li

Dans le cadre des interfaces homme-machine qui permettent l’interaction par commandes gestuelles (réalisées à l’aide d’un stylet électronique sur une surface adaptée, ou au doigt sur surface tactile), l’apprentissage de l’alphabet des gestes disponibles constitue un obstacle pour l’utilisateur. Les « Continuous Marking Menus » offrent une méthode d’aide à la mémorisation de commandes gestuelles à l’aide d’un menu hiérarchique dont l’activation des items se fait en traçant un geste sur la surface d’interaction. En « mode novice », l’utilisateur manipule l’interface à l’aide du menu, et mémorise inconsciemment les gestes des commandes associées qui permettent l’utilisation de l’interface en « mode expert », selon le principe des « Marking Menus » traditionnels. Les « Continuous Marking Menus » sont conçus spécifiquement pour optimiser la forme des gestes appris par l’utilisateur en les rendant aussi naturels que possibles, grâce à un retour visuel continu et à la gestion de l’inertie en « mode novice ». Le mécanisme permet ainsi d’apprendre un ensemble de gestes manuscrits cursifs et réalistes, qui constituent des commandes gestuelles moins contraignantes pour l’utilisation de l’interface en « mode expert ».

Adrien Delaye, Rafik Sekkal, Eric Anquetil. Continuous Marking Menus for Learning Cursive Pen-based Gestures. In Proceedings of the 15th international conference on Intelligent User Interfaces (IUI 2011), 2011.

Équipe IntuiDoc
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.