«

»

Projet Intuiscript

  • Partenaires : INSA/IRISA – Script & Go – Académie de Rennes – Région Bretagne – Microsoft
  • Responsable : Eric Anquetil
  • Durée : 32 mois (2014-2017)

Intuiscript fait partie du projet national (Investissements d’avenir) : Services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l’école dans le secteur de l’e-éducation..

Le projet est dirigé conjointement par l’entreprise Script&Go et l’équipe de recherche Intuidoc. Miscrosoft est associé à ce projet pour la phase expérimental à Paris.

Ce projet est soutenu par la Région Bretagne, l’académie de Rennes, le laboratoire des usages LOUSTIC et l’ESPE de Bretagne.

Le projet est construit sur une conception centrée utilisateur, avec près de 40 classes pilotes réparties sur l’ensemble de la région Bretagne. Plus de 1000 enfants, 40 enseignants et 4 inspecteurs de l’éducation sont impliqués dans ce projet.

L’objectif de ce projet est de concevoir en 3 ans un cahier numérique pour l’aide à l’apprentissage de l’écriture à l’école en utilisant des tablettes équipées de stylet. IntuiScript cible les élèves allant de la maternelle à l’école primaire. IntuiScript fournit un outil d’apprentissage numérique qui peut être modelé par l’enseignant, qui va permettre à chaque enfant d’acquérir une autonomie dans ses apprentissages et qui va s’adapter automatiquement à la progression de chaque élève.

Nous présentons un prototype qui montre une partie des possibilités du projet dans la rubrique “Logiciels”.

Le projet Intuiscript a fait l’objet de plusieurs reportages dans les journaux télévisés français :