Partenariat d’innovation et intelligence artificielle (P2IA) – Français


Dates et durées

  • Phase 1 :
    • 12 mois (+ 3 mois de prolongation)
    • Novembre 2019 – Février 2021
  • Phase 2 :
    • 6 mois
    • Février 2021 – Aout 2021

Acteurs du projet

  • Learn & Go
  • Institut de Recherche Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA) – Laboratoires Intuidoc (INSA) et Expression (Université Rennes 1)
  • Institut Supérieur du Professorat et de l’Education – Bretagne (INSPE)
  • Laboratoire d’Observation des Usages des Technologies de l’Information et de la Communication (LOUSTIC)
  • Université Rennes 2
  • Académie de Rennes
  • Académie de Nancy-Metz
  • Académie d’Orléans Tours

Présentation du partenariat

L’objectif du projet P2IA (Partenariat d’innovation et intelligence artificielle) lancé par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports est de développer un assistant pédagogique basé sur l’intelligence artificielle, à destination des enseignants et des élèves du cycle 2.

Dans ce contexte, le projet P2IA Français cherche à développer des solutions d’intelligence artificielle pour l’aide à l’apprentissage du français (écriture et orthographe).

La solution Kaligo Cycle 2 réalisée par LEARN&GO, INSA-IRISA, Université de Rennes 2, LP3C et UR1-IRISA, fait partie des solutions retenues pour l’aide à l’apprentissage du français (écriture et orthographe) pour la phase 1 (Recherche et Développement) ainsi que pour la phase 2 (Industrialisation).

Rôle de l’équipe Intuidoc

Dans ce projet, l’équipe Intuidoc est responsable de la conception et du développement du moteur d’intelligence artificielle pour l’analyse automatique de l’écriture manuscrite des élèves de CP, CE1 et CE2.

Ces travaux reposent sur une version améliorée du moteur d’analyse de mot manuscrit développé par l’équipe Intuidoc notamment dans le cadre du projet Intuiscript, optimisé par le Labcom Script & Labs et intégré dans l’application Kaligo de la société Learn & Go.

L’objectif est ici:

  • d’enrichir et d’améliorer ce moteur d’intelligence artificielle pour permettre une analyse fine de l’écriture dans un contexte de dictée, ie.  une analyse morphologique, orthographique et phonologique de l’écriture manuscrite de l’enfant.
  • de générer des feedbacks pertinents à l’enfant lui permettant d’identifier ses erreurs.
  • d’étendre l’analyse à des groupes de mots et à des phrases courtes.

 

Exemples de feedbacks générés par le moteur d’analyse morphologique, orthographique et phonologique

Chercheurs et ingénieurs de l’équipe IntuiDoc impliqués dans le projet

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